Aller au contenu principal
Fermer

Le pouvoir d'achat, "une question toujours très présente dans les préoccupations des Français", assure l'IFOP
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2024 à 10:00

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

L'IFOP constate également un "pessimisme", qui est installé notamment "sur la base des difficultés économiques et de pouvoir d'achat."

Quelles sont les attentes du pays pour cette nouvelle année 2024 ? Selon Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'IFOP, elles sont "assez classiques, telles qu'on les mesures dans nos enquêtes", assure-t-il au micro de France Info ce mercredi 3 janvier.

Les Français sont tout d'abord concernés par les sujets liés à la santé, l'IFOP note une "très forte" inquiétude "sur la situation dans les urgences, les hôpitaux, avec la question de la désertification médicale". Dans la liste des préoccupations des Français, le pouvoir d'achat arrive en deuxième position. "On l'a encore vu au moment de ces fêtes de fin d'année. Nous avons les données de sondage mais aussi de marché : la grande distribution a observé des ventes en baisse de 20% sur des produits phares des fêtes de fin d'année - le champagne, le saumon, et un report sur d'autres produits de substitution", explique Jérôme Fourquet. "On voit que cette question de pouvoir d'achat est toujours très présente dans les préoccupations des Français", insiste-t-il.

Il constate également un "pessimiste" qui "ne date pas de ces dernières semaines, cela fait des mois". Ce sentiment est installé notamment "sur la base de ces difficultés économiques et de pouvoir d'achat." "Ce qui caractérise aussi l'état d'esprit actuel de la population est un état de fatigue psychologique. Quand on creuse un peu les choses dans nos enquêtes qualitatives, il y a le sentiment partagé pour beaucoup que nous sommes un peu dans une machine à laver et que nous essuyons crise sur crise - la crise des gilets jaunes, climatique, terroriste, sanitaire... tout ça pèse sur le moral et sur la résilience de la société française", conclut Jérôme Fourquet.

9 commentaires

  • 03 janvier 14:57

    @ am03
    D'où croyez vous que vient l'argent des aides sociales, chèque carburant, et autres mesures populistes...etc... ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Pages les plus populaires